Pierre BENNING, Directeur du Projet National MINnD Saison 2, vous propose un état d’avancement du Projet National à fin 2020.
Le projet de recherche MINnD Saison 2, piloté par l’IREX, est doté d’un budget supérieur à 6 Millions d’euros.
Le partenariat (toujours ouvert) est actuellement composé de 59 membres, représentatifs de l’ensemble du secteur de la construction française avec :
- Maîtrises d’ouvrage publiques et privées
- Maîtrises d’œuvre
- Entreprises de construction
- Laboratoires d’administrations publiques
- Écoles et Universités
- Éditeurs de logiciels
- Fédérations (FNTP et Syntec)
Le programme de recherche (disponible sur le site www.minnd.fr) est découpé en 3 tranches de travaux de recherche (jusqu’en 2022) et est assuré par 22 groupes de travail déjà mobilisés, dont les 7 thèmes principaux sont les suivants :
- 0 – Observatoire / Organisation du projet
- 1 – Structuration des données
- 2 – Qualification des données
- 3 – Création des données
- 4 – Collecte des données
- 5 – Utilisation des données
- 6 – CDE – Collaboration
Les réflexions se focalisent principalement sur les sujets suivants :
- Structuration et qualification des données
- Collaboration et continuité numérique
- Jumeaux Numériques
- Convergence BIM-SIG
- Convergence BIM-PLM
- Processus et Technologies émergeantes
- Activités de pré-normalisation des IFC (les actions de recherches de MINnD S2 s’inscrivent dans la feuille de route de buildingSMART International).
MINnD a signé un protocole de collaboration avec buildingSMART France, afin de faciliter des synergies de recherche et de communication avec la communauté BIM française, mais aussi vers les pouvoirs publics et les donneurs d’ordre, afin de promouvoir l’utilisation du BIM et de démontrer l’efficacité des processus décrits dans la norme ISO19650.
MINnD4Rail est une émanation de MINnD, qui œuvre en étroite collaboration avec l’IRT Railenium afin de développer sur le plan international les IFC-Rail, décrivant les classes d’objets nécessaires à la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures ferroviaires.
MINnD s’est également engagé récemment dans le projet Atlas, dont l’objectif est de fournir les normes et standards numériques d’échange servant de socle à la Transformation Numérique des Filières Industrielles françaises.
Accès partenaires : ShareFile