L’année 2022 aura été particulièrement chargée pour le PN MINnd, administré par l’IREX, avec l’avancement et la finalisation des travaux entamés sur l’ensemble des thèmes de la saison 2 de MINnD :
• Pré-normalisation IFC et data dictionaries
• Structuration, qualification et archivage des données
• Jumeaux numériques et plates-formes collaboratives
• PLM pour l’exploitation
• Continuité numérique du territoire BIM-SIG et villes intelligentes
• Modélisation des données existantes.
Un nouveau groupe de travail a été lancé en janvier 2022 sur le thème de l’impact carbone de l’usage du numérique et plus spécifiquement pour vérifier que l’usage du numérique a un effet bénéfique sur la trajectoire bas carbone du secteur de la construction.
L’ensemble des livrables seront finalisés et validés dans le premier trimestre 2023. Il a été également prévu de compléter ces livrables par une note de lecture permettant d’avoir une vision globale des travaux. Le projet produira également des notes de positionnement synthétisant les résultats et les perspectives sur un certain nombre de sujets.
Les travaux du programme BIM d’Atlas piloté par MINnD se sont poursuivis et s’achèveront début 2023.
Les acteurs de MINnD se sont engagés dans une réflexion sur la nécessité de poursuivre le travail en commun à l’issue de la saison 2 de MINnD, en prenant notamment en compte les enjeux climatiques et environnementaux. A travers des ateliers de réflexion et des journées de travail en juin et novembre 2022, qui ont fait appel à de grands témoins extérieurs, il a été décidé de mettre en place une structure « MINnD2050 » pour élaborer les modalités des suites à donner aux deux saisons du PN.
En termes de valorisation et de communication, MINnD a été présent au BIM world, et a co-organisé l’événement InfraBIM Open à Lyon en janvier 2022.